top of page
IMG_4449.JPG

Activités physiques adaptées aux personnes atteintes de sclérose en plaques

L'activité physique adaptée est le premier pilier du programme ARC-EN-SEP car elle permet de réduire la fréquence des poussées et la fatigue chronique. Une augmentation de la qualité du sommeil ainsi qu'un sentiment de bien-être sont également constatés. 

La pratique d'une activité physique adaptée augmente la force, la puissance musculaire et la mobilité articulaire. Elle a un effet anti-inflammatoire naturel et produit des endorphines qui participent à réduire la douleur.

Plusieurs activités exercées en toute sécurité, à travers une bonne pratique 
gestuelle non traumatisante et adaptée, sont proposées :

  • Marche nordique

  • Gymnastique douce

  • Gymnastique sur chaise

La pratique de la méthode RASP (Activité physique Régulière, Adaptée, Sécurisée et Progressive) développée par la Société Française du Sport-Santé est le noyau de travail des séances.

En effet, cette méthode prend en compte une régularité dans la pratique et une personnalisation de l'activité (volume et intensité).

Les spécificités d'une séance encadrée par Manuel Schmidt

Une pratique adaptée permet de gagner en mobilité, équilibre et amplitude, de réduire le niveau de handicap, d'améliorer la qualité de vie et de redonner confiance en ses capacités.

OBJECTIFS

  • Maintenir les capacités fonctionnelles.

  • Améliorer l’endurance cardiorespiratoire.

  • Agir sur la masse musculaire.

  • Travailler les réflexes et entretenir la concentration.

  • Développer la précision, la souplesse, l’équilibre et la qualité de vie.

IMG_4415.HEIC

DÉROULEMENT DES SÉANCES

La séance commence avec un échauffement cardiovasculaire, une mobilisation des articulations et des étirements actifs. Elle se poursuit avec des exercices de renforcement musculaire, de souplesse, d'équilibre et d'agilité. Elle se termine avec un retour au calme, des étirements passifs et un temps de relaxation.

Les premières séances seront dédiées à une réathlétisation des membres inférieurs grâce à un programme spécifique axé sur la force et l'hypertrophie musculaire. Dans un second temps, lorsqu'une aisance dans les mouvements sera présente, une notion d'endurance entrera en compte.

Le renforcement des muscles profonds du tronc et des membres supérieurs seront également au programme afin d'harmoniser la silhouette et de reconnecter le système nerveux à l'ensemble du corps.

L'utilisation de petits matériels (bande élastique, poids...) agrémentera la pratique.

Screenshot 2024-01-18 12.40.50.png

Le programme ARC-EN-SEP ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, en cas de doutes demandez l'avis de votre médecin.

bottom of page