L'éducation thérapeutique du patient dans la méthode de Tradition Zen

Qu'est ce que l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) ?

Plusieurs définitions de l'ETP existent :

La Haute Autorité de Santé (HAS) reprend la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé et définit l'Éducation Thérapeutique du Patient comme visant « à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »

Le rapport "Pour une politique nationale d'éducation thérapeutique du patient" présenté en 2008 au ministère de la santé précise que « L’éducation thérapeutique s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne l’acteur de son changement de comportement, à l’occasion d’événements majeurs de la prise en charge (initiation du traitement, modification du traitement, événement intercurrents,…) mais aussi plus généralement tout au long du projet de soins, avec l’objectif de disposer d’une qualité de vie acceptable par lui. »

Quels sont les objectifs de l'Éducation Thérapeutique du Patient ?

Toujours selon la HAS, « l’éducation thérapeutique du patient est un processus continu, dont le but est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

Les finalités spécifiques de l’éducation thérapeutique sont :

  • l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’auto soins (décisions que le patient prend avec l’intention de modifier l’effet de la maladie sur sa santé). Parmi elles, l’acquisition de compétences dites de sécurité vise à sauvegarder la vie du patient ;

  • la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation (compétences personnelles et interpersonnelles, cognitives et physiques qui permettent aux personnes de maîtriser et de diriger leur existence, et d'acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à modifier celui-ci). Elles s’appuient sur le vécu et l’expérience antérieure du patient et font partie d’un ensemble plus large de compétences psychosociales. »

Quels sont les avantages de pratiquer l'Éducation Thérapeutique du Patient dans l'activité physique adaptée ?

Le programme d'activité physique adaptée, mis en place, tient en compte de la pathologie propre à chacun. Il permet d'acquérir une mobilité, une stabilité et une posture adaptées à son état facilitant ainsi la vie quotidienne. 

L’objectif des séances est de  maintenir et d’améliorer la qualité de vie par la mise en place de ressources significatives et progressives.

Comment j'utilise l'Éducation Thérapeutique du Patient ?

Mon accompagnement prend en compte l’état de santé globale, les habitudes de vie, de travail, de sommeil, d’alimentation… A partir de là, nous construisons un plan d’action en respectant les besoins et les objectifs prédéfinis. Les séances se déroulent en fonction de l’état de forme du moment. Suivant l’état de santé, si des symptômes de la pathologie ou de la maladie chronique se déclarent avant ou pendant une séance, j’adapte immédiatement les exercices afin de contenir les conséquences de ces symptômes. A chaque instant de la séance, nous serons dans l’écoute du corps, dans la perception de signes spécifiques pouvant déclencher des symptômes liés à la pathologie ou à la maladie chronique.

Prenons rendez-vous !

+33 (0)6 46 35 67 65                     contact@tradition-zen.com

  • Facebook Social Icon

 © 2023 Mention légales   |      Manuel Schmidt. Créé avec Wix.com